Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.
Référencement Documentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

La Croix-Rouge sous le IIIe Reich

Aller en bas

La Croix-Rouge sous le IIIe Reich Empty La Croix-Rouge sous le IIIe Reich

Message par E=MC² Dim 12 Déc - 19:32

LA CROIX-ROUGE SOUS LE IIIe REICH

La Croix-Rouge sous le IIIe Reich Croix-10

I N F O R M A T I O N S

Titre Original : Das Rote Kreuz im Dritten Reich
Pays : Allemagne
Production : Hessicher Rundfunk / ARTE
Année : 2007
Durée : 52 mn
Réalisation : Christine Rütten
Diffusion : ARTE - Mercredi 22 septembre 2007 à 20H40

R E S U M E

Tout au long de leur calvaire, les victimes du nazisme ont espéré que le Comité international de la Croix-Rouge leur viendrait en aide. En vain. Retour sur une page sombre de l’histoire de l’organisation genevoise.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) semble avoir joué un rôle pour le moins douteux durant la Seconde Guerre mondiale. Longtemps après la fin du conflit, la vénérable institution faisait encore valoir que son immobilisme face à la politique d’extermination des juifs avait une raison bien précise : son mandat ne concernait à l’époque que les prisonniers de guerre. Mais les historiens qui se sont penchés récemment sur le dossier estiment que le CICR cherchait surtout à défendre les intérêts de la Suisse et que certains de ses membres n’auraient pas été exempts d’antisémitisme. D’autres, enfin, souhaitaient préserver leur bonne entente avec la Croix-Rouge allemande qui, depuis longtemps, avait exclu les juifs de tous les postes de responsabilité pour les remplacer par des sbires à la solde du régime. Au printemps 1942, ces derniers annonçaient au siège genevois que toute recherche portant sur des prisonniers en camps de concentration et des disparus “non aryens” ne serait plus traitée…
Les puissances alliées, il est vrai, se souciant avant tout du sort de leurs prisonniers de guerre, ne faisaient elles-mêmes guère pression sur la Croix-Rouge pour qu’elle vienne en aide aux juifs. Les inspections de camps étaient rares et donnaient lieu à des mises en scène de la part des responsables des sites concentrationnaires. L’exemple le plus frappant est celui de Theresienstadt, où le délégué du CICR se laissera aller à admirer cette “ville offerte aux juifs” par le Führer (titre du film de propagande que les nazis firent tourner). Le cinéaste Claude Lanzmann (Shoah) a dénoncé cet épisode dans son livre Un vivant qui passe. Même si l’organisation a compté aussi des hommes et des femmes héroïques qui ont sauvé des juifs au péril de leur vie, la polémique à propos de son rôle a été relancée à l’occasion du débat sur l’ouverture du fonds du SIR – Service international de recherches – à Bad Arolsen, en Allemagne. Constitué à partir des archives de la Shoah soigneusement compilées par le IIIe Reich (50 millions de dossiers !), il est justement géré par le CICR…
V I D E O S






E=MC²
E=MC²
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 58
Localisation : Planète Terre

https://refdocutv.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum