Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.
Référencement Documentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

De Gaulle : la dernière bataille

Aller en bas

De Gaulle : la dernière bataille Empty De Gaulle : la dernière bataille

Message par E=MC² Sam 20 Nov - 0:49

DE GAULLE : LA DERNIERE BATAILLE

De Gaulle : la dernière bataille Arton910

I N F O R M A T I O N S

Pays : France
Production : A Prime Group, avec la participation de France Télévisions
Année : 2010
Durée : 53 mn
Réalisation : René-Jean Bouyer
Diffusion : France 3 - Lundi 08 novembre 2010 à 20H35

R E S U M E

Le 9 novembre, il y aura quarante ans que De Gaulle sera passé de l’autre côté du miroir et France Télévisions revient sur les vingt-cinq dernières années de la vie de celui qui avait épousé la France pour le meilleur et pour le pire. Une France qui, entre fascination et rébellion, ne lui sera jamais ni soumise ni totalement fidèle.
Le 9 novembre 1970, à 19h15, le général de Gaulle meurt subitement dans sa maison de La Boisserie à Colombey-les-Deux-Eglises. Depuis dix-huit mois, le Général vivait entouré de mystère. Au lendemain de son échec au référendum de 1969, il s’était enfermé dans le silence et la solitude.

Quarante ans après, Patrick Poivre d’Arvor et René-Jean Bouyer ont cherché à savoir ce qui s’est passé durant ces dix-huit mois, du jour de sa démission au soir de sa disparition.

Dans un film émouvant et très documenté, tourné entièrement à La Boisserie, écrit et réalisé par René-Jean Bouyer, Patrick Poivre d’Arvor -tout à la fois narrateur et interviewer- nous met en présence des témoins qui ont accompagné le Général dans cette "dernière bataille" de sa vie : au coeur de sa demeure de Colombey.

Très rares furent ceux qui ont été admis à partager cette intimité des derniers mois à Colombey. Nous allons revivre au travers d’anecdotes et de confidences de proches comme Pierre-Louis Blanc, chef du service de presse à l’Elysée, de Pierre Lefranc, son directeur de cabinet, de l’aide de camp François Flohic, du journaliste Jean Mauriac, ces moments méconnus et passionnants de l’un des plus grands Français de notre histoire.
Ce qui occupait avant tout De Gaulle, nous le savons aujourd’hui, c’est la rédaction de la suite de ses Mémoires de guerre : les Mémoires d’espoir. Une crainte l’obsédait : voir la mort interrompre l’écriture du récit de ses dix années à la tête de l’Etat.
Le film évoque, à travers des images d’archives, les chapitres de cet ouvrage sur la naissance de la Ve République, les soubresauts de la guerre d’Algérie, ses voyages officiels... il traite aussi de l’Europe, des institutions. Ces questions ne sont pas sans résonances actuelles. Qu’est devenu le pouvoir du président de la République, le rapport entre l’argent et la politique ?...
E=MC²
E=MC²
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 58
Localisation : Planète Terre

https://refdocutv.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum