Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.
Référencement Documentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Du sucre et des fleurs dans nos moteurs

Aller en bas

Du sucre et des fleurs dans nos moteurs Empty Du sucre et des fleurs dans nos moteurs

Message par E=MC² Mar 2 Nov - 0:19

DU SUCRE ET DES FLEURS DANS NOS MOTEURS

Du sucre et des fleurs dans nos moteurs Sucre_10

EXTRAITS VIDEOS


I N F O R M A T I O N S

Pays : France
Production : France 5 / Mecanos Productions / Public Sénat
Année : 2006
Durée : 52 mn
Réalisation : Jean-Michel Rodrigo
Diffusion : France 5 - Octobre 2006

R E S U M E

Face à l'épuisement des réserves de pétrole et aux besoins croissants en énergie des pays émergents comme la Chine ou le Brésil, le recours à de nouvelles énergies est au centre des préoccupations. Ce documentaire fait le tri entre utopie et réalité.
Le baril de pétrole flambe, ses réserves s'épuisent, sa consommation augmente de façon exponentielle... Les accords de Kyoto contraignent les nations industrielles à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, tandis que certains pays émergents, Brésil en tête, rêvent d'un développement dont le moteur ne serait plus l'or noir.

L'heure a sonné pour les biocarburants dont l'essor permettrait de "liquider" les stocks agricoles européens et français qui empoisonnent les relations commerciales internationales. Des voitures consommant de l'huile de tournesol, de l'alcool de betterave ou de canne à sucre, des tracteurs, des camions roulant au colza, des usines chauffées grâce aux déchets de blé, des villes éclairées à partir du traitement de copeaux de bois...

Symbole des pays en panne à cause du prix de l'énergie, l'Ile Maurice alimente désormais la moitié de son économie avec de l'éthanol. Quand l'utopie devient réalité, on parle en général de révolution.

La fièvre actuelle de l'or vert n'est donc pas prête de retomber pour le plus grand bénéfice de l'agro-industrie (au détriment des petits agriculteurs ?) même si les biocarburants se révèlent dès aujourd'hui bien incapables de répondre à la croissance exponentielle de la consommation mondiale d'énergie.

V I D E O