Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.
Référencement Documentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Marie-Antoinette

Aller en bas

Marie-Antoinette Empty Marie-Antoinette

Message par E=MC² Ven 18 Mar - 17:29

MARIE-ANTOINETTE

Marie-Antoinette Mariea11 Marie-Antoinette Mariea12
I N F O R M A T I O N S

Pays : France / Royaume-Uni
Production : Cinétévé, David Grubin Productions Inc. en association avec ARTE France, PBS, BBC,
Année : 2005
Durée : 1H36
Réalisation : David Grubin
Diffusion : ARTE - Samedi 12 janvier 2008 à 21H00

R E S U M E

Et si Marie-Antoinette n’était pas seulement la souveraine frivole et indifférente à la misère du peuple qu’on a si souvent décrite ? Portrait subtil d’une reine méconnue, le documentaire-fiction de David Grubin offre la poignante relecture du parcours d’une mal-aimée.
1770. Fille de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, Marie-Antoinette, âgée de 14 ans, est mariée au dauphin de la couronne de France, le futur Louis XVI. Souffrant du manque d’empressement de son époux à accomplir son devoir conjugal, elle se morfond à Versailles… Quatre ans plus tard, elle monte sur le trône et croit naïvement que son nouveau statut lui accorde toute liberté pour mener sa vie à sa guise. Dès lors, elle se perd en frivolités et fêtes somptueuses, et dépense sans compter. Malgré les remontrances de sa mère et les difficultés financières de l’État, elle maintient ce train de vie dispendieux, si bien qu’elle finit par être surnommée “Madame Déficit”. Alors qu’elle était aimée du peuple au début de son règne, des gravures licencieuses de la reine commencent à circuler dans le royaume, qui écornent sérieusement sa popularité…

Reine, épouse et mère

Tragique destinée que celle de Marie-Antoinette. Mariée de force alors qu’elle est à peine pubère, elle souffrira toute sa vie de n’être pas comprise et sera condamnée à mort sur des accusations calomnieuses. D’emblée, ce passionnant documentaire-fiction privilégie la dimension humaine : après avoir subi l’indifférence hostile de sa mère, la “dernière reine de France” est, à 14 ans, littéralement dépossédée de son identité autrichienne et plongée dans un monde qui lui est étranger. Comment résister, dès lors, aux plaisirs faciles qui lui sont offerts ?
A travers ce portrait à contre-courant des idées reçues, des historiens rappellent opportunément que la sexualité est, à cette époque, affaire publique et que Marie-Antoinette s’est vu reprocher de vouloir en faire une affaire privée. D’où les très nombreux fantasmes à son sujet, qui la dépeignent comme une femme licencieuse et infidèle. Grâce à une très riche iconographie, on (re)découvre, stupéfaits, les dessins scabreux la représentant en prédateur sexuel ou en monstre terrifiant. C’est dire la haine qu’elle suscite et l’imagination débordante des caricaturistes. Adoptant le parti pris de l’évocation davantage que celui de l’incarnation, David Grubin trace les contours d’un personnage qui fut à la fois reine et femme, épouse et mère, qui n’aspirait pas à régner mais fut sacrifié sur l’autel de la fureur populaire.
E=MC²
E=MC²
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 58
Localisation : Planète Terre

https://refdocutv.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum