Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.
Référencement Documentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'odyssée de l'espèce

Aller en bas

L'odyssée de l'espèce Empty L'odyssée de l'espèce

Message par E=MC² Mer 5 Jan - 18:08

L'ODYSSEE DE L'ESPECE

L'odyssée de l'espèce Odyssa10

I N F O R M A T I O N S

Pays : France / Canada / Italie / Suisse / Belgique
Production : France 3, RTBF, Transparences Productions, 17 Juin Production, Mac Guff Ligne, Pixcom, Discovery Channel Canada, Channel 4, RAI, ZDF, TSR, Planète, France 5
Année : 2002
Durée : 1H30 ou 3 x 48 mn
Réalisation : Jacques Malaterre
Diffusion : France 3 - Mardi 7 janvier 2003

R E S U M E
Il y a dix millions d'années, en Afrique tropicale, parce que la forêt disparaît, quelques grands primates se lèvent et se mettent à marcher sur deux pieds. Face aux dangers de la savane, comme tous les êtres vivants, ils se défendent et s'adaptent. Leur cerveau grandit, leur conscience se développe. Ils inventent, ils s'organisent, ils parcourent la terre et les océans. Ils conquièrent le monde. Nous sommes leurs enfants. Que nous soyons bretons, chinois, indiens ou africains, que notre peau soit blanche, noire ou cuivrée… Nous descendons tous d'une seule lignée.

Dix millions d'années, c'est plus de cinq cent mille générations. Inlassablement, nos aïeux ont transmis leur savoir à leurs enfants, pour qu'il arrive jusqu'à nous. Aujourd'hui, la part de ce savoir que l'on appelle science nous permet de remonter jusqu'à eux. De fouiller notre terre pour y trouver leurs traces, faire surgir notre passé… Et raconter ce que l'on sait de l'extraordinaire odyssée de notre grande famille.

Depuis 4 milliards d'années, la vie se développe sur Terre, elle a conquis les continents depuis 400 millions d'années, les dinosaures se sont éteints voici 60 millions d'années, et les mammifères, qui sont les formes de vie les plus élaborées, se sont depuis multipliés. Parmi eux, plusieurs espèces de primates s’épanouissent dans les grandes forêts d'Afrique. A l'est de ce continent, ces populations de singes vont se faire piéger par un événement géologique. Entre - 15 et - 8 millions d'années, sous la pression de forces telluriques, le continent africain se déchire. A coups d'éruptions et de séismes, des chaînes de montagnes surgissent. Du nord au sud, de l'Ethiopie au Mozambique, l'immense faille du grand Rift se forme… Sur le bord ouest de cette faille, une haute poussée montagneuse va faire obstacle aux nuages venus de l'Atlantique et réduire d'autant les pluies sur les régions de l'Est. Et là, des Grands Singes se retrouvent isolés dans une région fermée par des fleuves, des lacs et des montagnes… De part et d’autre du grand Rift, la vie va suivre des chemins différents. Pour les Singes de l'Ouest, la vie forestière continuera. Ils deviendront Gorilles, Chimpanzé, Bonobos – nos cousins les plus proches. Mais à l'Est, puis au Nord et au Sud, parce que les pluies diminuent, la forêt tropicale disparaît peu à peu. L'habitat naturel des Grands Singes se réduit, leur existence est mise à l'épreuve. Disséminés, les clans se partagent les bosquets d'arbres qui subsistent, ils s’accrochent aux dernières ressources de leur vie arboricole. Mais la vie permanente dans les arbres n'est plus possible. Qu'arrive-t-il lorsque tous les fruits d'un arbre ont été mangés? Il faut bouger, ou disparaître… Le premier des pré-humains va naître de cette nécessité. La pression naturelle va le pousser à une innovation prodigieuse… La savane s’ouvre à perte de vue, pleine de dangers. Mais au loin, d'autres arbres comme autant de refuges et de sources de nourriture… Le premier pré-humain a peur. Il pourrait renoncer et attendre mais un extraordinaire instinct de survie l’habite. Aucun de ses ancêtres n’a jamais fait ça. Il va prendre un risque énorme. Il mesure moins d'un 1m50… A quatre pattes dans les hautes herbes de la savane, il ne sait plus où il va. Alors il doit se dresser sur ses deux pattes arrière. Là, il voit… Il voit, mais s’il se déplace à quatre pattes, le cauchemar recommence.
Alors il va avancer, mais debout , et le plus longtemps possible. Ça y est… Il est bipède. C'est une locomotion nouvelle, inédite chez les grands singes, du moins sur de telles distances - mais ça fonctionne… Maintenant il n'est plus un singe, il s'appelle Orrorin.

Les scientifiques
Au cours de ces 90 minutes, la plongée dans la préhistoire privilégie la reconstitution, l'identification et l'émotion. Cet éclairage a été possible grâce à l'apport précieux de la communauté scientifique… Pour nous aider à raconter cette histoire unique, Yves Coppens, l'un des plus grands paléontologues de notre époque. Il a accepté d'être le conseiller scientifique du film. Il est intervenu sur le contenu éditorial et a validé le scénario et la narration. D'autres spécialistes ont été associés à la production du film :

- Anne-Marie Bacon (paléontologue, CNRS): locomotion et gestuelle des personnages pré-humains, suivi du travail 3D (squelettes et mouvements).
- Sandrine Prat (paléontologue, Collège de France) : morphologie des personnages pré-humains, suivi du travail 3D (crânes et expressions faciales).
- Francis Thackeray (Responsable du Département de Paléontologie au Transvaal Museum, Afrique du Sud) : suivi de la réparation et des tournages de fiction en Afrique du Sud (décors, costumes, accessoires, maquillages).
- Michael Bisson (Université de Montréal):suivi de la création des masques et maquillages d'effets spéciaux sur les comédiens (Homo habilis à Néandertal).

D 'autres consultants scientifiques sont intervenus ponctuellement pendant la préparation et dans le courant de la production sur des points très spécifiques.
E=MC²
E=MC²
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 58
Localisation : Planète Terre

https://refdocutv.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum