Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.
Référencement Documentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Un baril à hauts risques

Aller en bas

Un baril à hauts risques Empty Un baril à hauts risques

Message par E=MC² Dim 22 Aoû - 23:05

UN BARIL À HAUTS RISQUES

Un baril à hauts risques Unbari10

I N F O R M A T I O N S

Pays : France
Production : France 5 / Sunset Presse
Année : 2005
Durée : 52 mn
Réalisation : Emanuel Amara
Diffusion : France 5 - Vendredi 28 octobre 2005 à 14H40

R E S U M E
Jamais le prix du baril de pétrole n'avait atteint de tels sommets ! Tandis que la demande mondiale décuple, les ressources pourtant se tarissent. Une réalité que gouvernements et multinationales tardent à reconnaître. En menant l'enquête auprès des différents acteurs du marché, le réalisateur Emanuel Amara dresse le constat alarmant de la fin du pétrole.

Que serait notre monde sans pétrole ? L'or noir régissant la plupart de nos activités humaines - transports (routier, aérien, maritime), agriculture, innombrables produits de consommation courante à base de plastique… -, notre vie quotidienne en serait radicalement transformée. Le scénario n'est pourtant pas à prendre à la légère : la production mondiale présente aujourd'hui tous les signes du déclin et le pétrole devrait disparaître totalement d’ici à trente ans. C'est le message d'alerte que délivrent tour à tour les différents experts et analystes qu'a rencontrés Emanuel Amara.

En mer du Nord, où les plates-formes pétrolières fournissent l'essentiel des besoins européens, les forages de plus en plus profonds ne permettent plus d'enrayer la production en chute libre. Partout, on tente d'aller chercher le pétrole dans des endroits inaccessibles et dans des conditions de plus en plus difficiles. Pour faire reculer l'échéance, des chimistes tentent de trouver de nouvelles utilisations aux hydrocarbures lourds naguère écartés car jugés de mauvaise qualité. Il faut pourtant se rendre à l'évidence : l'ère du pétrole touche à sa fin. Paradoxalement, la demande n'a jamais été aussi forte.

L'émergence des pays naguère privés de cette manne a entraîné une croissance exponentielle des besoins. Désormais, pour un baril produit, trois sont consommés.

# "Comme la société Exxon, qui a entre 25 et 30 milliards de dollars dans ses caisses, les multinationales pétrolières ne savent plus quoi faire de leur argent. Elles ne savent plus où aller forer de nouveaux puits. Elles sont donc susceptibles de distribuer un gros bénéfice à leurs actionnaires. C’est là aussi un signal qui indique l'épuisement des ressources."
Colin Campbell, expert en géologie pétrolière.

# "Les gens qui travaillent sur ces marchés ne sont pas des analystes sérieux et pondérés qui réfléchissent au prix du pétrole. Ce sont juste des traders qui tentent de vendre le pétrole plus cher que le prix auquel ils l'ont acheté. C'est vraiment une manière surréaliste de donner un prix à la matière précieuse la plus chère au monde !"
Matthew Simmons, banquier texan de l'énergie.

# "Une crise économique jamais vue auparavant : nos gouvernements en ont si peur qu’ils préfèrent ne pas y faire face."
Colin Campbell
E=MC²
E=MC²
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 58
Localisation : Planète Terre

https://refdocutv.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum