Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.
Référencement Documentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Moebius redux - Une vie en images

Aller en bas

Moebius redux - Une vie en images Empty Moebius redux - Une vie en images

Message par E=MC² Jeu 19 Aoû - 18:39

MOEBIUS REDUX - UNE VIE EN IMAGES

Moebius redux - Une vie en images Moebiu10

I N F O R M A T I O N S

Titre Original : Moebius redux - Ein Leben in Bildern
Pays : Allemagne
Production : Avanti Media / Morag Loves Company / ZDF / ARTE
Année : 2006
Durée : 1H08
Réalisation : Hasko Baumann
Diffusion : ARTE - Samedi 27 octobre 2007

R E S U M E

Pour la sortie du nouvel album de Blueberry, un portrait passionnant de son auteur Jean Giraud, alias Gir, alias Moebius, génie multiforme de la bande dessinée depuis les années 60.
"Le dessinateur est un enfant", confie avec malice son compagnon de route Jodorowsky, scénariste des BD les plus déjantées qui soient. À 67 ans, celui qui, par deux fois, a révolutionné le monde des bulles, d'abord sous la signature de Jean Giraud (avec Blueberry) puis sous celle de Moebius (avec Arzach ou L'Incal), semble toujours être possédé par le feu sacré. Filmé dans son atelier ou sur les stands du Festival d'Angoulême, dessinant directement à l'écran ou donnant à voir ses planches en cours, Jean Giraud retrace ici les étapes principales de son parcours, avec la passion sereine d'un démiurge aux doigts de fée et aux multiples visages. Ce parcours, tout en ruptures créatrices et en fidélité à ses héros, donne à ses fans l'occasion de revisiter un demi-siècle d'histoire de la bande dessinée. Il livre aussi à ceux qui le découvrent aujourd'hui quelques clés de son univers en constante expansion. Entrecoupé d'extraits de films (Alien, Tron) dont les décors ou les costumes portent la griffe Moebius, éclairé par les témoignages amicaux de Philippe Druillet, Alejandro Jodorowsky, Stan Lee ou Enki Bilal, ce portrait révèle à la fois le génie multiforme de l'artiste et la riche complexité de l'homme.

L'homme aux trois noms
Giraud, Gir, Moebius : trois noms pour un seul dessinateur, dont la bio épouse les années les plus fastes de la BD. C'est d'abord la création de Blueberry en 1963 avec le scénariste Jean-Michel Charlier, dans les pages du journal Pilote dirigé par René Goscinny. Puis les voyages au Mexique et l'expérience hallucinogène ("une initiation violente") qui lui ouvrent de nouveaux horizons graphiques, au carrefour de la SF, de la spiritualité et de la liberté sexuelle. L'apparition du style Moebius, avec La déviation en 1973, précède de peu la création du journal Métal hurlant, en 1974, avec Philippe Druillet et Jean-Pierre Dionnet, un magazine qui fera date. C'est alors la période complètement dingue des albums cultes tels Arzach, Le bandard fou et Le garage hermétique, où le dessinateur apparaît comme un fabuleux explorateur de l'inconscient et du monde onirique. La rencontre décisive avec Alejandro Jodorowsky se traduit par la création de la fantastique série L'Incal en 1980. Parallèlement, les collaborations cinématographiques de Jean Giraud avec Hollywood (le projet Dune, Alien de Ridley Scott...) et la reprise avec Stan Lee, en 1988, du super-héros américain Le surfer d'argent, l'anti-Batman par excellence, confirment sa reconnaissance internationale et l'imposent au sommet du 9e art. Le tout sans oublier la poursuite des aventures de Blueberry dont il assure seul le récit depuis la disparition de Charlier en 1990... Nos héros sont immortels !
E=MC²
E=MC²
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 58
Localisation : Planète Terre

https://refdocutv.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum