Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.
Référencement Documentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Michel-Ange, une vie de génie

Aller en bas

Michel-Ange, une vie de génie  Empty Michel-Ange, une vie de génie

Message par E=MC² Jeu 19 Aoû - 18:24

MICHEL-ANGE, UNE VIE DE GENIE

Michel-Ange, une vie de génie  Michel10

I N F O R M A T I O N S

Titre Original : Michelangelo Superstar
Pays : Allemagne
Production : ZDF, ARTE, ZDF, AVRO, SBS-TV, RTI
Année : 2005
Durée : 52 mn
Réalisation : Wolfgang Ebert et Martin Papirowski
Diffusion : ARTE - Samedi 15 octobre 2005 à 20H40

R E S U M E

Portrait et itinéraire du génie de la Renaissance, un homme tourmenté et épris de l’idéal de beauté antique. Un film avec reconstitution, centré sur la création de deux de ses plus célèbres chefs-d’œuvre, le David et les fresques de la chapelle Sixtine.
Septembre 1504. Un colosse de marbre de plusieurs tonnes est transporté pendant la nuit à travers Florence jusqu’à la place de la Seigneurie. C’est le David, idéal de beauté et symbole de liberté créé par un artiste de génie de 29 ans, Michel-Ange Buonarroti. Pendant plus de deux ans, celui que l’on surnomme “le divin” a sculpté sans répit ce qui restera l’un des chefs-d’œuvre de la Renaissance. Tourmenté, obsédé par la gloire et la reconnaissance, il est craint mais reçoit de nombreuses commandes. Le pape Jules II lui confie la construction d’un immense tombeau, projet qu’il lui demandera d’abandonner en 1505 au profit d’une autre commande : les fresques de la chapelle Sixtine. Pendant sept ans, en compagnie d’ouvriers, dans un dénuement total dû à son avarice, Michel-Ange relève le défi bien qu’il se veuille exclusivement sculpteur. Résultat : une représentation époustouflante de la Genèse aux couleurs d’une vivacité étonnante et dont les corps musculeux et sensuels sont très audacieux pour l’époque. Une audace estimée hérétique vingt ans plus tard, lorsqu’il peint le Jugement dernier sur le mur de l’autel. Malgré tout, les papes successifs font toujours appel à lui : il réalise finalement le tombeau de Jules II avec la fameuse statue de Moïse et le dôme de la basilique Saint-Pierre.

Le mystère de la création
Pour pénétrer au cœur du mystère de la création de Michel-Ange, ce documentaire prend la voie de la fiction. Des séquences où l’on découvre l’artiste au travail, ses techniques, ses tourments qui parfois virent à la rage, notamment quand il détruit à coups de marteau des pans entiers des fresques de la chapelle Sixtine, qu’il juge insatisfaisants. En contrepoint, des propos d’universitaires, des citations de Michel-Ange et de son biographe Giorgio Vassari, des analyses de ses œuvres et de sa personnalité contradictoire, des mises en perspective historiques viennent éclairer le parcours de ce génie, à tout jamais sacralisé au Panthéon des plus grands créateurs de l’histoire. Pour notre émerveillement.
E=MC²
E=MC²
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 58
Localisation : Planète Terre

https://refdocutv.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum