Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.
Référencement Documentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

L'Antarctique en héritage

Aller en bas

L'Antarctique en héritage Empty L'Antarctique en héritage

Message par E=MC² Mar 3 Aoû - 23:37

L'ANTARCTIQUE EN HÉRITAGE

L'Antarctique en héritage L-anta10

I N F O R M A T I O N S

Pays : France
Production : France 5 / Alizé Production / Artic Productions
Année : 2007
Durée : 52 mn
Réalisation : Henri de Gerlache
Diffusion : France 5 - samedi 5 avril 2008 à 00H55

R E S U M E
Ce sont les aventures polaires de ses aïeux que conte ici le réalisateur belge Henri de Gerlache. En 1897, le navigateur Adrien de Gerlache organise la première expédition scientifique en Antarctique. En 1957, Gaston, son fils aviateur, part sur ses traces. Photos en noir et blanc, extraits de carnets de bord et films en 16 mm font revivre cette épopée familiale.


Impossible de comprendre pourquoi la petite Belgique s’est tant intéressée à l’immensité de l’Antarctique sans parler d’Adrien de Gerlache. En 1896, le 6e Congrès international des sciences géographiques proclame l’urgence des expéditions antarctiques. Zones inconnues à cartographier, espèces nouvelles à découvrir… le défi excite les savants britanniques, mais c’est bien l’explorateur belge qui se lance, l’année suivante, à l’assaut du continent inexploré.
Henri et Gaston de GerlacheA bord de la Belgica, un trois-mâts barque de 34 mètres de long : ni TSF ni électricité, mais du charbon, du matériel et surtout des vivres en abondance. C’est un authentique voyage, dont on ne connaît pas la date de retour. Des notes de la plume d’Adrien de Gerlache, jetées sur le papier dans le port d’Anvers, témoignent : "La Belgica est surchargée, le pont est à 50 centimètres de la ligne de flottaison."
Interlocuteur privilégié du réalisateur, son grand-père, Gaston de Gerlache, exhume d'incroyables trésors de son grenier, dont cette surprenante lettre de motivation d'un jeune Norvégien désireux d'embarquer : Roald Amundsen, celui qui deviendra le premier homme à atteindre le pôle Sud. L'équipage, composé de marins et de scientifiques belges, norvégiens, américains, roumains et polonais, quitte la Belgique le 16 août.

A l'assaut du monde blanc
Illustré d’étonnantes séquences de fiction superposées à de superbes photos d’époque, le documentaire défile au gré des pages d’un journal de bord tenu il y a plus d’un siècle. Après des escales à Rio, Montevideo et Ushuaia, l’étrave du navire laboure enfin les eaux d'un continent inexploré. Le 23 janvier, le commandant de Gerlache écrit : "Ces terres sont dénudées, mais elles sont nos richesses car ce sont nos découvertes." Relevés météorologiques et minéralogiques, découverte d’espèces abyssales, récolte de graminées… pendant des semaines, les scientifiques accumulent les trouvailles. Mais en mars, au moment de repartir, la Belgica est prise par les glaces. Elle ne recouvrera sa liberté que le 21 juillet.

La Belgica
L’imprévu coûte la vie à un homme, mais permet à l’équipage de réaliser le premier hivernage en Antarctique. Sans doute inspiré des exploits paternels, Gaston de Gerlache, aviateur, se lance soixante ans plus tard aux confins du globe et de la science. En 1957, en pleine guerre froide, plusieurs nations unissent leurs forces pour faire du continent blanc un laboratoire commun. L’objectif ? Y effectuer une année d’observations maximales. C’est le lancement de l’Année géophysique internationale qui transforme l’Antarctique en une gigantesque ruche où chaque nation se partage une partie du territoire. Les compétences de Gaston sont requises car la base Roi-Baudouin est équipée d'un avion. Il cohabite un an durant avec seize autres savants, dont six, toujours vivants, interviennent dans ce film. Découvertes sensationnelles, routine et drames émaillent leur séjour, au cours duquel Gaston sent "la main de (son) père sur (son) épaule". En décembre 1959, l'héritage scientifique perpétué par cette prodigieuse lignée de pionniers est immortalisé par la création du traité de l'Antarctique qui fait du continent un espace dédié à la science et au pacifisme.

Parmi les douze Etats signataires, la présence de la Belgique fait écho à la célèbre maxime du roi Léopold II, contemporain d'Adrien de Gerlache : "Un pays n'est jamais petit quand il a une ouverture sur la mer."
E=MC²
E=MC²
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 58
Localisation : Planète Terre

https://refdocutv.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum