Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.
Référencement Documentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La Résistance (4/4)

Aller en bas

La Résistance (4/4) Empty La Résistance (4/4)

Message par E=MC² Mer 14 Juil - 18:53

LA RESISTANCE

La Résistance (4/4) La_ras10

I N F O R M A T I O N S

Pays : France
Production : FILMS DE LA CROISADE (LES) / YAMI 2 / FRANCE 5 / CNRS IMAGES / CFRT
Année : 2008
Durée : 4 x 52 mn
Réalisateur : Christophe Nick / Patricia Bodet
Diffusion : France 5 - Du vendredi 22 février au 14 mars 2008 vers 15H35

R E S U M E

A partir de documents d'époque et de reconstitutions, cette série propose de revenir sur une des périodes les plus sombres de l'histoire de la France du XXe siècle, l'histoire de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale.

1/4 - Le sourd grondement d'un peuple

La Résistance (4/4) La_ras11
Comment les sociétés civiles réagissent-elles lorsqu'elles sont confrontées aux violences les plus extrêmes, au totalitarisme ? Occupation militaire, barbarie, crimes de masse sont destinés à écraser les individus, à briser les solidarités. Loin de se soumettre, nombre de ces sociétés développent des mouvements d'entraide, de résistance qui, parfois, parviennent à libérer les individus de l'oppression qu'ils subissent. Comment est apparue la Résistance ? Comment, en partant d'une hostilité sourde d'un pays à l'occupant et à la collaboration, se sont formées des organisations clandestines qui, peu à peu, ont incarné la véritable légitimité nationale ? Du discours de Pétain en juin 1940 jusqu'au défilé des maquisards de l'Ain à Oyonnax en novembre 1943, en passant par la "flamme de la Résistance" allumée à Londres par de Gaulle et le rôle de Jean Moulin, cet épisode évoque le "bricolage" des premiers actes de résistance, la naissance des journaux clandestins, les sabotages, les assassinats d'officiers allemands et les condamnations à mort arbitraires qui ont suivi, l'instauration du STO, les déportés politiques... Les historiens reviennent sur la volonté de révolte, le réflexe d'action qui anime les populations, l'émergence d'un front spontané du refus, la multiplication de petits gestes et les mécanismes par lesquels les civils entrent en dissidence, puis basculent dans la Résistance.

2/4 - La lutte armée

La Résistance (4/4) La_ras12
Un attentat toutes les heures ! En décembre 1943, les résistants frappent partout en France. Ce n'est pas encore le paroxysme de l'été 1944, mais l'impalpable frisson rebelle qui parcourait la France après le débâcle de 1940 a enfin pris corps. Comment, en quelques années, la haine de l'occupant et du régime de Vichy, s'est elle muée en une force collective capable de réunir et d'organiser des hommes et des femmes ' La réponse dans ce film qui donne la parole à des historiens français, anglais et allemands et qui explore les ressorts de la forme la plus emblématique de la Résistance : la résistance armée.

3/4 - Victimes contre bourreaux

La Résistance (4/4) La_ras13
Les communautés juives vivant en France ne se sont pas laissé faire, contrairement à ce que beaucoup croient. Si les trois quarts des Juifs ont échappé à la déportation, c'est d'abord parce qu'ils ont résisté. Dès l'arrivée des nazis à Paris, le 14 juin 1940, une coordination secrète d'oeuvres caritatives juives se met en place sous le nom de comité Amelot. Au début, ses animateurs souhaitent tout simplement venir en aide aux populations persécutées. Ils vont très vite affronter les SS, les rafles, la ségrégation et la spoliation. Leur attitude, "le refus d'obéissance", va petit à petit gagner une grande partie des organisations juives de France. Des manifestations devant les camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande à la coordination avec les déportés de Drancy, de la fabrique de faux papiers à la création de filières de camouflage et de réseaux de sauvetage, c'est l'improvisation dans l'urgence de la résistance des victimes à leurs bourreaux.

4/4 - Face à la déportation des juifs

La Résistance (4/4) La_ras14
Eté 1942. En Europe, les rafles de Juifs se multiplient. En France, certains tentent de s'opposer aux persécutions antisémites. 320 000 Juifs vivaient dans l'Hexagone en 1940. 76 000 ont été déportés. Comment les trois quarts ont-ils échappé à la mort ? C'est cette exception française que décryptent ici des historiens spécialistes de l'Occupation. Images d'archives et de fiction à l'appui, ce film revient sur une facette méconnue de la Résistance : le sauvetage des Juifs.
E=MC²
E=MC²
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 58
Localisation : Planète Terre

https://refdocutv.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum