Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.
Référencement Documentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Les grandes batailles (4/4)

Aller en bas

Les grandes batailles (4/4) Empty Les grandes batailles (4/4)

Message par E=MC² Dim 12 Déc - 18:34

LES GRANDES BATAILLES

Les grandes batailles (4/4) 97820310

I N F O R M A T I O N S

Titre Original : Die großen Schlachten
Pays : Allemagne
Production : Ottonia Media GmbH
Année : 2006
Durée : 52/52/44/52 mn
Réalisation : Hannes Schuler / Anne Roerkohl / Jan N. Lorenzen
Diffusion : ARTE - Du samedi 13 mai au samedi 3 juin 2006 à 20H40

R E S U M E

1529 - Le siège de Vienne (1529 - Die Türken vor Wien) 52 mn

Les grandes batailles (4/4) 1529_l10
Diffusion : 13 mai 2006 à 20H40 - Réalisation : Hannes Schuler
Au printemps de l'année 1529, quelque 150 000 hommes quittent Constantinople sous le commandement de Suleyman le Magnifique. Le 21 septembre, ils sont aux portes de Vienne. En quelques jours, la ville est encerclée et, pour la contraindre à capituler, les troupes du sultan ravagent aussi les villages environnants, tuant, torturant et faisant de nombreux prisonniers. Pourtant, malgré la supériorité de l'ennemi, la ville ne se rend pas, protégée par seulement 20 000 soldats de la garnison. Les assaillants creusent des tunnels dans le but de miner le mur d'enceinte et les postes de défense, en faisant régulièrement donner le canon pour couvrir le bruit des travaux. Mais le plan est découvert par les Autrichiens. Suleyman envisage alors de se retirer. Ses troupes sont mal ravitaillées, les pluies incessantes rendent les chemins impraticables pour acheminer des vivres. Il tente pourtant une dernière attaque et le 14 octobre, les Ottomans parviennent à ouvrir une brèche dans l'une des portes de la ville. Vienne semble vaincue, mais ne tombera pas. Longtemps, cette victoire lui vaudra dans l'Europe chrétienne un grand prestige, tandis que la violence de l'envahisseur va y altérer pour plusieurs siècles l'image de la Turquie.






1631 - Massacre à Magdebourg (1631 - Das Massaker von Magdeburg) 52 mn

Les grandes batailles (4/4) 1631_m10
Diffusion : 20 mai 2006 à 20H40 - Réalisation : Hannes Schuler, Anne Roerkohl
1631. Place forte et haut lieu du protestantisme situé sur le bord de l'Elbe, la riche cité de Magdebourg est assiégée depuis des mois par une armée de mercenaires catholiques. Ces derniers espèrent que la ville va se rendre et payer un tribut lucratif. Le 20 mai, à l'aube, ils lancent un assaut victorieux, menés par le seigneur de guerre Tilly, qui s'est adjoint les services d'Espagnols, d'Italiens, de Français, de Polonais et d'Allemands. La population de Magdebourg résiste tant qu'elle peut : des francs-tireurs se postent dans les caves, des familles entières se défendent à coups de pierres ou de marmites d'eau bouillante. Mais la ville est prise. Des officiers catholiques supplient Tilly d'arrêter le massacre, en vain : en quatre jours, vingt mille civils sont passés au fil de l'épée ou brûlés vif dans l'incendie de leur maison. Ce chapitre dramatique de l'histoire européenne est raconté ici à travers les témoignages de Daniel Friese, fils du greffier officiel de la ville, et de Georg Ackermann, capitaine de l'armée catholique.
1813 - La Bataille des Nations (1813 - Die Völkerschlacht bei Leipzig) 44 mn

Les grandes batailles (4/4) 1813_l10
Diffusion : 27 mai 2006 à 20H40 - Réalisation : Hannes Schuler, Jan N. Lorenzen
Du 16 au 19 octobre 1813 se déroule autour de Leipzig la plus grande bataille que l'Europe ait connue jusque-là. Elle s'achève sur la défaite des troupes napoléoniennes, vaincues par l'Autriche, la Prusse, la Russie et la Suède.Premier affrontement de masse entre armées européennes, la bataille des nations met aux prises, pendant trois jours, plus de 500 000 hommes. Aucun des deux camps ne remporte de victoire décisive. Ce n'est qu'au soir du 18 octobre 1813 que les Alliés parviennent à enfermer Napoléon dans Leipzig. La situation est désespérée, l'Empereur ordonne la retraite. Ses troupes sont repoussées au-delà du Rhin et, pour la première fois de sa vie, il perd une bataille livrée sous son commandement. À l'issue des combats, toute la région est jonchée de cadavres : plus de 100000 soldats y ont trouvé la mort. Dans Leipzig on manque de ravitaillement, les blessés sont entassés dans les églises de la ville et les médecins amputent sans trêve. En choisissant de raconter l'histoire des soldats et des citoyens, et de montrer l'immense souffrance de ces quatre jours d'enfer plutôt que les stratégies militaires des chefs de guerre, le documentaire lance aussi un appel pressant à la cohabitation pacifique des nations européennes.
1870 - La bataille décisive de Sedan (1870 - Die Entscheidung von Sedan) 52 mn

Les grandes batailles (4/4) 1870_l10
Diffusion : 3 juin 2006 à 20H40 - Réalisation : Hannes Schuler
La bataille de Sedan a décidé de l'issue de la guerre de 1870 : une page d'histoire franco-allemande revue à travers les yeux de deux combattants, un Allemand et un Français. Le 1er septembre 1870, une partie de l'armée allemande commandée par von Moltke prend d'assaut le petit village de Bazeilles, dans les Ardennes françaises. Son adversaire, le général Mac-Mahon, a eu vent de la manoeuvre et a placé de nombreux tireurs dans les maisons. Vers 5 heures du matin, les combats s'engagent. Grande nouveauté : il n'y a pas de ligne de front ; on se bat rue par rue, maison par maison. Les Français sont finalement obligés de se replier sur Sedan, où l'artillerie allemande, avec ses quatre cents canons modernes, sème la panique. Des heures durant, Napoléon III arpente le champ de bataille et espère être atteint par un obus prussien pour mourir en héros. Il n'en sera rien et, contre l'avis de certains de ses généraux, il fait hisser le drapeau blanc sur la citadelle de Sedan. Le souverain sera fait prisonnier avec plus de cent mille de ses hommes. Six mois après sa victoire, Guillaume Ier se fait proclamer empereur dans la galerie des Glaces du château de Versailles, et la Prusse engage l'unification des États allemands... La guerre de 1870 aura entraîné l'effondrement du Second Empire en France, et l'avènement d'un nouvel empire en Allemagne. La bataille de Sedan est racontée ici à travers les yeux de deux protagonistes : le jeune menuisier bavarois Florian Kühnhäuser, engagé volontaire, et Édouard Sériot, soldat de métier et tireur d'élite. Des reconstitutions et une sélection rigoureuse d'archives aident également à redonner vie à ce chapitre décisif de l'histoire franco-allemande.





E=MC²
E=MC²
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 58
Localisation : Planète Terre

https://refdocutv.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum