A l'école des pilotes
Page 1 sur 1
A l'école des pilotes
A L'ECOLE DES PILOTES
I N F O R M A T I O N S
Pays : France
Production : Galaxie Production avec la participation de France 5
Année : 2007
Durée : 52 mn
Réalisation : Véronique Préault
Diffusion : France 5 - Mardi 18 septembre 2007 à 21H45
R E S U M E
L'Ecole nationale d'aviation civile (Enac) forme en trois ans les futurs pilotes de ligne. De promotions différentes, Charles, Laure et Florent partagent leurs expériences aux étapes clés de leur apprentissage. Véronique Préault les a suivis à Toulouse, Carcassonne et Saint-Yan.
I N F O R M A T I O N S
Pays : France
Production : Galaxie Production avec la participation de France 5
Année : 2007
Durée : 52 mn
Réalisation : Véronique Préault
Diffusion : France 5 - Mardi 18 septembre 2007 à 21H45
R E S U M E
L'Ecole nationale d'aviation civile (Enac) forme en trois ans les futurs pilotes de ligne. De promotions différentes, Charles, Laure et Florent partagent leurs expériences aux étapes clés de leur apprentissage. Véronique Préault les a suivis à Toulouse, Carcassonne et Saint-Yan.
"Charles Franzoni : admis". Les résultats enfin affichés, l'apprenti pilote se sent pousser des ailes. Sur les mille six cent cinquante postulants, le candidat fait partie des quarante-quatre heureux admis à l'Ecole nationale de l'aviation civile. Cap sur Toulouse, où les sept premiers mois de formation sont exclusivement consacrés à l'enseignement théorique. Aérodynamique, phraséologie à la fréquence, opérations aériennes... le jargon ne parvient pas à détourner les élèves pilotes de ligne de leur objectif : l'obtention de la licence technique.
A Carcassonne, la théorie fait place à la pratique. Les apprentis se retrouvent enfin aux commandes du TB20, leur avion de travail. Laure, 21 ans, réalise son premier "lâcher", sans instructeur à ses côtés. Deuxième étape : la voltige. Trois semaines de séances intensives lui permettent de perfectionner son pilotage et d’affronter les situations les plus insolites.
Florent, quant à lui, compte bien suivre les traces de son père, commandant de bord à Air France. L'Enac est en effet l'un des viviers de la compagnie aérienne, qui recrute ses salariés sur les bancs de l'école. A Saint-Yan, où il achève sa formation, Florent imagine les retrouvailles avec ses camarades de promotion, entre deux escales. Mais, pour l'heure, pas de temps pour la rêverie. Dans cette école d'excellence, les élèves doivent apprendre la rigueur et la modestie. Après des années de préparation et plusieurs tentatives malheureuses au concours d'entrée, les rares admis doivent encore se soumettre à de pointilleux examens médicaux. Preuve que leur motivation ne suffit pas toujours à assurer leur avenir au sein de l'école. Mieux vaut donc garder les pieds sur terre.
A Carcassonne, la théorie fait place à la pratique. Les apprentis se retrouvent enfin aux commandes du TB20, leur avion de travail. Laure, 21 ans, réalise son premier "lâcher", sans instructeur à ses côtés. Deuxième étape : la voltige. Trois semaines de séances intensives lui permettent de perfectionner son pilotage et d’affronter les situations les plus insolites.
Florent, quant à lui, compte bien suivre les traces de son père, commandant de bord à Air France. L'Enac est en effet l'un des viviers de la compagnie aérienne, qui recrute ses salariés sur les bancs de l'école. A Saint-Yan, où il achève sa formation, Florent imagine les retrouvailles avec ses camarades de promotion, entre deux escales. Mais, pour l'heure, pas de temps pour la rêverie. Dans cette école d'excellence, les élèves doivent apprendre la rigueur et la modestie. Après des années de préparation et plusieurs tentatives malheureuses au concours d'entrée, les rares admis doivent encore se soumettre à de pointilleux examens médicaux. Preuve que leur motivation ne suffit pas toujours à assurer leur avenir au sein de l'école. Mieux vaut donc garder les pieds sur terre.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|