Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Référencement Documentaires
Bienvenue sur Référencement Documentaire... le site qui aime tous les documentaires.
Référencement Documentaires
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Nixon - L'homme que vous avez aimé haïr

Aller en bas

Nixon - L'homme que vous avez aimé haïr Empty Nixon - L'homme que vous avez aimé haïr

Message par E=MC² Jeu 4 Nov - 22:52

NIXON - L'HOMME QUE VOUS AVEZ AIMÉ HAÏR

Nixon - L'homme que vous avez aimé haïr Nixon10

I N F O R M A T I O N S

Pays : France
Production : Point du Jour / France 5
Année : 2007
Durée : 52 mn
Réalisation : Patrick Jeudy
Diffusion : France 5 - Lundi 22 octobre 2007 à 20H40

R E S U M E

Richard Nixon reste un mal-aimé. Incarnation du côté obscur de l'Amérique, il est au coeur de ce film constitué d'étonnantes images d'archives et de vidéos moins officielles. Portrait d'un homme intelligent mais antipathique, étiqueté bad boy de la politique par l'histoire.
Une défaite face à John F. Kennedy, le Watergate et une démission retentissante. Voilà ce qu'évoque généralement le nom de Richard Milhous Nixon dans l'esprit du grand public. Mais quelle trace a-t-il réellement laissée ? Pourquoi ne retient-on de lui que les coups tordus, les dénonciations et la corruption ?

En retraçant l'ascension du trente-septième président des Etats-Unis, Patrick Jeudy éclaire une facette méconnue de l’Amérique : celle des petits Blancs, des employés besogneux et frileux face au reste du monde. C’est le visage d'une Amérique en noir et blanc qui est ici exploré, loin du rêve américain incarné par JFK, Marilyn Monroe, Roosevelt ou les boysde 1944.

Docteur Nixon, Mister Tricky Fils d’épicier quaker devenu avocat, l’élu républicain de Californie Richard Nixon reste fidèle à ses racines. Toute sa carrière, il se fait le chantre des fermiers, des ouvriers et des employés. C’est le socle de sa politique. Dans les faits, il ne tarde pas à mériter son surnom de "Tricky Dicky", Richard le Tricheur.

Né politiquement dans un contexte de guerre froide, il devient sénateur après avoir fait tomber pour espionnage le démocrate Alger Hiss. Première casserole. Dwight Eisenhower lui-même ne tarde pas à regretter d’avoir fait de "cet homme peu fiable" son bras droit.

Pendant la campagne de 1952, Nixon est accusé par les démocrates de détenir une caisse noire illégale. La démission semble inéluctable, mais le brillant orateur retourne la situation lors d'une mémorable émission télévisée où il ment en direct mais charme l'opinion.

A 39 ans, Nixon devient donc vice-président. Une fonction jusqu’ici bien terne et à laquelle il donne ses lettres de noblesse. "Et si l'on reconsidérait Nixon ?" semble dire ce film dynamique qui remet en perspective les grands moments de sa carrière : de ses duels médiatiques face aux Kennedy à sa démission de la présidence en 1975, en passant par sa traversée du désert de 1960 à 1968. "J’ai connu des victoires et des défaites, disait Nixon. Les victoires sont plus marrantes."
E=MC²
E=MC²
Admin

Messages : 221
Date d'inscription : 13/11/2009
Age : 58
Localisation : Planète Terre

https://refdocutv.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum